ACTUALITESSANTEune

Injustice au sein de leur structure sanitaire : les travailleurs du Samu Municipal de Grand Yoff haussent le ton interpellent les autorités…

Les employés du SAMU Municipal de grand yoff ont montré leur mécontentement, ce vendredi, contre monsieur Omar Ndao, Secrétaire Exécutif du Comité de Santé de ladite structure sanitaire. Face à la presse, ces derniers n’ont pas caché leur colère. Selon la porte-parole du jour, le Secrétaire Exécutif du Comité de Santé ne respecte pas le personnel, il fait régner une injustice inimaginable sans aucune justification positive. Selon toujours cette dernière, Omar Ndao coupe les salaires des travailleurs tout en fabriquant les alibis non fondés pour se défendre. Au moment où la structure est dans une situation inimaginable, l’hôpital manque de tout. ” Le personnel paie motos ”Thiak Thiak” pour la livraison de sang, vu que les ambulances ne sont plus opérationnelles depuis plusieurs mois. Autrement dit, les évacuations de malades se font par taxis. Ajoute la porte-parole du jour. Face à cette situation catastrophique, le personnel interpelle les autorités sanitaires pour leur venir en aide avant qu’il ne soit trop tard tout en exigeant le départ immédiat du Secrétaire Exécutif du Comité de Santé afin de sauver cette structure sanitaire qui voit, chaque jour, un bon nombre de patients. À signaler également que le SAMU Municipal est en chantier depuis deux ans, la structure est dans une situation où même les patients sont en danger d’après notre constat. Peut-on lire également en bas le communiqué du personnel de SAMU Municipal de grand yoff

Droit de réponse 


Il y a de cela quelques jours, un mouvement d’humeur a eu lieu au SAMU municipal de grand Yoff suite à des troubles internes (nous y reviendrons.). Le Secrétaire Général Exécutif s’est présenté devant la presse pour donner sa version des faits. Il se trouve que le personnel n’est pas du tout du même avis que lui et se permet à travers ces lignes d’apporter sa réponse en bonne et due forme.
“Le samu municipal est un centre hospitalier spécialisé dans : médecine générale – Gynécologie – Accouchement – Pédiatrie – Laboratoire d’analyses – Bloc opératoire…” Voici la description faite du service par les pages jaunes sur Internet. Comparée à la réalité, le fossé est immense.
Crée en 2004 par la ville de Dakar, le SAMU municipal est un centre de santé qu’on ne présente plus au Sénégal. Ses performances au fil des années, sa qualité de service et son niveau, élevé de fréquentation, n’ont rien à envier les hôpitaux.
Cependant, nous constatons avec beaucoup d’amertume, une baisse criarde de performance dans tous les aspects du service.
 D’abord, le rendement des différents services est en baisse (pharmacie, laboratoire, consultation, urgence, soins infirmiers hospitalisation…). Cela s’explique par le manque de matériel adéquat, la non-disponibilité en temps requis de consommables et d’outils indispensables au travail bien fait.
Plusieurs ambulances sont restées en panne des mois durant.
La pharmacie est presque tout le temps en rupture de stocks et la pharmacienne (qui a fini par démissionner), n’avait pas là l’attitude d’exercer son expertise vu que ses habilitations étaient très limitées.
Plusieurs analyses sont en sous-traitance dans le Laboratoire faute de matériels performants.
Le scanner est en panne depuis des années.
 À cela, s’ajoute la détérioration du cadre de travail : les bureaux, le matériel, les lits, la plomberie, le wifi (outil indispensable au travail), tout est vétuste, rouillé ou tout simplement non-fonctionnel.
 enfin, le personnel de santé, sur toute la chaîne est frustré et démotivé par un comité de santé qui s’est constitué comme son ennemi plutôt que son allié. Des rapports de force non justifiées des inégalités de traitement pour n’en citer que ceux-là.
La cerise sur le gâteau, une amputation, sans préavis ni justificatifs convaincants du salaire de la majorité du personnel. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En plus d’être frustré et persécuté, le personnel se voit privé de certains de ses droits en toute impunité. Ce que nous n’acceptons plus.
Il est important de souligner qu’une rencontre entre le Médecin -chef, les représentants du personnel, et du CDS a eu lieu la semaine dernière et que le Secrétaire Général Exécutif n’a daigné y assister. Les résolutions qui y ont été prises avec ses représentants, et qui devaient être mis en exécution dès le lendemain n’ont nullement été respectées. De ce fait, notre niveau de tolérance a atteint ses limites. Nous userons de tous les moyens légaux à notre portée pour révéler au grand jour ces injustices qui sévissent depuis fort longtemps dans le service et que nous taisons depuis trop longtemps.
L’heure est à la mobilisation aussi ardue et durable que cela mérite.
À cet effet, nous organisons un sit-in aujourd’hui à partir de 10 h, dans l’enceinte du SAMU municipal.
Au nom du collectif du personnel du Samu Municipal  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page