ACTUALITESune

Nomination de 20 hauts fonctionnaires de défense : le Président Bassirou Diomaye Faye opte pour des officiers à la retraite…

Bassirou Diomaye a nommé 20 hauts fonctionnaires de défense sur 25 départements ministériels.
Si Pour Macky, il s’agissait de profils mixtes, c’est-à-dire des civils et des militaires, de hauts fonctionnaires et d’officiers supérieurs en activité ou à la retraite, le Président Faye a choisi uniquement des officiers en réserve pour occuper ces fonctions.
Excepté le médecin-Colonel Mawdo Malick Diop, chef du service de l’Hygiène, qui a été nommé au ministère de la Santé. Pour les autres, on peut citer, sans être exhaustif, le Général Ousmane Kane, qui atterrit au ministère de l’Intégration africaine et des affaires étrangères, capitaine de vaisseau (Er) au ministère de l’Économie, Colonel (Er) Ousmane Diouf au ministère de la Justice, Colonel (Er) Mama Ndiaye au ministère de l’Industrie…
En décembre 2023, le Président Sall a procédé à la nomination de 33 Hauts fonctionnaires de défense (Hfd) au niveau de tous les départements ministériels.
C’est le décret no2023-2300 du 30 novembre qui officialise cette mesure. Ils vont jouir de ce statut pour une durée de 3 ans renouvelables une fois, avec une indemnité mensuelle de 500 mille F Cfa.
Selon le décret, il faut être un fonctionnaire civil de la hiérarchie A ou militaire (Colonel avec trois (3) ans de grade minimum, en activité ou à la retraite) ; avoir, au minimum, quinze (15) années révolues d’expérience professionnelle ; avoir occupé, pendant au moins trois (3) années, un poste stratégique dans le domaine de la défense et de la sécurité ou avoir occupé de hautes fonctions de direction, de supervision ou de conseil dans l’Administration publique ; et les prédispositions nécessaires pour tenir cet emploi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page