ACTUALITESSOCIETEune

“Le Sénégal, un modèle démocratique africain en déclin” : Le Rapport accablant de AfriKajom Center

A moins de dix mois de la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024, ô combien décisive pour l’avenir du Sénégal, un nuage d’incertitude plane sur ce rendez-vous démocratique. L’intention de briguer un 3e mandat polémique prêtée, à tort ou à raison, au président Macky Sall, exacerbe la situation déjà très tendue.

Dans son rapport, premier du genre exclusivement porte? sur la géopolitique du Sénégal et intitulé « Le Sénégal : un modèle démocratique africain en déclin », le Think Tank Afrikajom Center dévoile les nombreuses bombes à retardement qui menacent la démocratie sénégalaise.

Analysant la situation actuelle, Alioune Tine et Cie ont identifié et pointé du doigt les dangers politiques et démocratiques qui menacent la paix et la sécurité du pays. Celles-ci ont pour noms : « le troisième mandat et l’éligibilité électorale »

Impératif de « lever les obstacles sur l’éligibilité électorale »

Elle est au centre de l’actualité ces derniers jours avec la condamnation en appel de Ousmane Sonko, menacé d’inéligibilité. L’éligibilité électorale cristallise le débat politique aujourd’hui plus que jamais. Dans son rapport, AfrikaJom qui milite pour un jeu politique plus inclusif, a identifié entre autres obstacles à l’éligibilité, la loi controversée sur le parrainage. Celle-ci était la pomme de la discorde entre le pouvoir et l’opposition en 2019, lors de l’élection présidentielle. Une vingtaine de candidats déclarés ont été recalés par le truchement de cette loi jugée scélérate par l’opposition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page