ACTUALITESPOLITIQUEune

Amadou Ba, candidat de Bby en 2024 : Le Fouta, un titre foncier à prendre…

Les responsables et militants de l’Apr du département de Podor, favorables à Abdoulaye Daouda Diallo, n’ont pas caché leur frustration après la désignation de Amadou Ba comme candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar. Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Ba ont vu leur candidature soutenue par des responsables de l’Apr des trois départements du Fouta (Podor, Matam et Kanel). Des responsables qui se sont identifiés favorables à l’un ou à l’autre camp et d’autres dans l’anonymat, qui durant les douze ans de régime de Macky Sall ont contribué à faire du Fouta, un terrain conquis pour Benno bokk yaakaar et son président.

Depuis samedi, la candidature de Amadou Ba étant officielle, celle de Abdoulaye Daouda Diallo (qui avait montré ses ambitions présidentielles depuis la renonciation de Macky Sall à une troisième candidature) n’est pas encore effective. Et les responsables et militants qui lui sont favorables, malgré leur frustration, disent « être à l’écoute de ADD». Si ce dernier se déclare candidat à l’élection présidentielle de 2024, il fera face à Amadou Ba pour la récupération du titre foncier de Macky Sall depuis 12 ans, le Fouta.

Lors des élections municipales et législatives de 2022, le département de Podor a révélé la suprématie du coordonnateur départemental de l’Apr Podor avec l’élection de 17 maires sur les 22 favorables à Abdoulaye Daouda Diallo, ajoutés aux députés élus sur la liste départementale. Et ce sont ces maires, députés et les autres responsables politiques qui ont fait la promotion du choix de Abdoulaye Daouda Diallo comme candidat de Benno. Les élections de 2022 ont montré que l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental a dans sa main l’électorat du département de Podor, mais son frère de parti, Cheikh Oumar Anne, qui compte bien des militants et sympathisants, soutient la candidature de Amadou Ba. Cela va considérablement réduire l’hégémonie de Abdoulaye Daouda Diallo dans le département de Podor.

Dans le département de Matam où Farba Ngom règne en maître, l’argument du respect de la décision du président de la coalition présidentielle sera en faveur de Amadou Ba. Car dans ce département qui compte 10 communes, plusieurs maires ont commencé à se prononcer en faveur de la décision du Président Macky Sall de porter la candidature de son Premier ministre.

Dans le département de Kanel, sauf changement de dernière minute, Abdoulaye Daouda Diallo aurait un soutien de taille, celui de Harouna Dia, l’un des financiers de la campagne de Macky Sall en 2012. Comme à Podor, le département de Kanel sera divisé entre les deux candidats issus de la mouvance présidentielle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page